Randonnées & Treks au Maroc montagne désert

Randonnées et trekking au Maroc

Le trekking au Maroc, en Afrique du Nord, séduit de plus en plus les randonneurs et les passionnés de rencontre avec les Berbères, leurs cultures et traditions.

Imaginez-vous dans le Haut Atlas, effectuant de belles randonnées en montagne dans un endroit calme, loin du tourisme de masse… Au pied de Toubkal, au retour du sommet, vous jouirez d’un instant privilégié et convivial ; un accueil chaleureux vous est réservé dans un gîte qui vous propose une table d’hôte et un repas traditionnel succulent, ainsi qu’un hammam pour vous détendre après votre séjour au Maroc.

Le programme trek au Maroc à la carte inclut également la traversée du M’Goun, à l’est de Marrakech et à 100 km au nord de Ouarzazate. Les randonneurs pourront s’adonner à un trekking passionnant en vue de faire l’ascension des longues crêtes du M’Goun qui surplombent les somptueux paysages marocains. Véritable îlot sauvage, loin des routes, il est apprécié par les trekkeurs pour sa légendaire hospitalité berbère. Ce sera aussi l’occasion pour vous de découvrir la beauté naturelle de ce massif magnifique qui abrite des maisons troglodytes.
Autre destination incontournable pour des randonnées – découverte : la vallée verdoyante des Bougmez, appelée aussi « la vallée heureuse ». Ses nombreux villages dotés d’une architecture ancestrale vous émerveilleront. A proximité, vous pourrez aussi découvrir les cascades spectaculaires d’Ouzoud.

Profitez également d’une excursion Grand Sud au travers de circuits dans les dunes et immensités sauvages.
Voyages à pied avec une caravane de dromadaires, nuits sous tente, avec un guide-accompagnateur.
Voyages découverte en 4×4,  pour de délicieuses promenades en plein désert marocain, nuits en campement de charme dans les dunes de l’erg Chegaga ; avec un guide-accompagnateur ou un chauffeur-guide francophone.
D’autres endroits qui se prêtent à merveille au trek sont notamment le djebel Siroua et le djebel Sargho, massifs volcaniques présahariens.
Randonnez également sur la côte Atlantique avec la caravane de chameaux, pour alterner entre randonnée et baignade. Et, pourquoi pas, terminez vos vacances par quelques jours de farniente à Essaouira la bleue, pour un dépaysement total.

Au cours de ce périple touristique, vous allez découvrir les sublimes montagnes de granit rouge de Tafraout. Situés dans le sud du Maroc, ces massifs aux couleurs chatoyantes se nuancent du rose au violet selon les levers et les couchers du soleil. Sa nature sauvage paisible est peuplée d’une faune luxuriante qui habite rapaces, sangliers, gazelles de Cuvier entre autres. Pendant votre grande traversée, vous pourrez descendre dans la vallée voisine, celle des Ammeln, où la culture de céréales et d’arbres fruitiers se développe largement. Plus loin, vous pourrez admirer les rochers bleus à Doutalzought, à un peu plus de 140 km d’Agadir, à une heure de marche de Tafraoute. Près d’Agadir, il est possible d’héberger dans un hôtel de charme et de vous relaxer sur sa belle plage blanche privée.

Seul, en famille ou en groupe, vivez pleinement ce voyage aventure hors des sentiers battus et découvrez les grands ergs du Sud marocain qui se distinguent par sa couleur ocre. Dans une vaste étendue de dunes, vous serez envoûté par la magie de l’atmosphère saharienne.
Ou découvrez les recoins secrets de l’Atlas du Toubkal ou du M’Goun, et les plus beaux et plus attachants villages berbères.