La flore du désert

Le désert est par définition un lieu où la flore n’est pas des plus resplendissantes. Mais malgré la rudesse des climats désertiques, ces derniers abritent des plantes, herbes et arbres qui ont su s’adapter et qu’on retrouve ainsi dans différents déserts du monde.

La flore du désert : rare et très spécifique

La flore du désert n’est bien sûr pas aussi abondante que dans certains milieux naturellement humides comme les zones du globe tempérées ou les zones tropicales. Cependant, cela ne veut pas dire qu’on ne croise jamais de plantes dans les zones les plus arides du monde.

desert-flower-301783_1280

Très souvent, cette flore est le fruit d’une adaptation importante à son milieu. Elles sont donc très spécialisées et possèdent des caractéristiques uniques qui leur permettent de faire face à des conditions de vie particulièrement drastiques.

Mais n’oublions pas qu’un désert n’est pas fait que de sables ou de pierres. Même dans les zones les plus arides comme le Sahara, il y a des oasis ou des oueds où il y a de l’eau et donc où les plantes peuvent survivre, pour peu qu’elles soient capables de survivre à la chaleur de la journée et au froid de la nuit.

Les mécanismes d’adaptation de plantes pour survivre au désert

La problématique numéro 1 pour survivre au désert lorsqu’on est une plante est de trouver de l’eau. Le désert étant un environnement extrêmement sec, avec peu d’eau dans les sols, peu d’humidité dans l’air et des précipitations très rares, la tâche n’est pas du tout simple. 

Toutes les espèces qui sont parvenues à survivre dans le désert ont donc cette caractéristique commune de savoir gérer des apports d’eau limités et non fréquents, et il en va de même pour les nutriments qu’elles reçoivent. Dans certains cas comme les déserts salés, les plantes doivent même ajouter d’autres contraintes. 

Limiter les pertes en eau est une priorité dans le désert, puisque cela permet aux plantes de survivre plus longtemps. Pour cela, plusieurs techniques existent en fonction des espèces :

Avoir du duvet à la surface

Avoir peu de stomates, en avoir des creux, ou ne les ouvrir que de nuit

Avoir des feuilles incurvées

Mais si limiter les pertes en eau, surtout pendant la journée, est essentiel, il faut aussi favoriser son stockage. Après tout, dans le désert, on ne sait jamais quand sera la prochaine pluie. Pour cela, les plantes du désert se sont adaptées :

Feuilles et tiges succulentes ou grasses (cactus, aloe ,euphorbiacées…)

Tubercules charnus

Cycle de vie court : se développer dès qu’il pleut et stocker l’eau le plus vite possible

Les plantes du désert doivent également trouver des subterfuges pour aller chercher de l’eau là où elle se trouve, indépendamment des capacités de stockage qu’elle peut avoir en eau et de ses astuces pour en limiter son usage. 

 

La plupart de la flore des déserts a donc également certaines des caractéristiques suivantes

Un système racinaire profond

Un système racinaire très large (mais peu profond)

Des capacités pour absorber l’humidité de l’air

Une implantation dans les zones humides uniquement

Vous l’aurez compris, le désert ne donne pas le droit à l’erreur pour les plantes et ne laisse le droit qu’à certaines d’entre elles de survivre.

Les types de flore qu’on retrouve le plus dans le désert

Si la flore n’est pas ce pour quoi le désert marque les esprits, on retrouve en revanche des espèces intéressantes dans la plupart des déserts du monde.

Les plantes succulentes

Les plantes succulentes sont des plantes charnues qui sont faites pour survivre dans les milieux arides où l’eau est rare, le sol pauvre et même parfois rempli de sels. Ces plantes peuvent retenir des stocks d’eau importants et ainsi survivre de longues périodes de sécheresse, surtout si elles n’ont pas de prédateurs herbivores.

On trouve de ces plantes dans toutes les zones arides du monde : des déserts chauds aux déserts froids. Dans certains cas, c’est plutôt la tige qui est succulente, dans d’autres les feuilles et parfois les deux.

Parmi les espèces les plus connues, nous pouvons citer l’echeveria, la crassula, le sempervivum ou encore l’aloé et son fameux aloé véra.

Les cactus

Les cactus sont des plantes succulentes qu’on retrouve dans de nombreux déserts d’Amérique. Pour appartenir au règne des cactus, il faut que la plante possède une aréole, souvent associée à une ou plusieurs épines qui les protègent des prédateurs où jouent un rôle dans leur régulation de la température.

Le palmier dattier

Le palmier dattier est un emblème du désert, en particulier dans le Sahara. Cultivé pour ses fruits, les dattes, il est également une plante utilisée pour faire de l’ombre aux autres cultures dans les oasis, et qui permet ainsi à d’autres plantes moins adaptées de survivre.

Les herbes

Les herbes sont également communes à de nombreux déserts. On les retrouve sous différentes formes en fonction de l’endroit du monde.