Le désert au Maroc

Le Maroc est le pays le plus au Nord Ouest de l’Afrique, et est donc à ce titre l’un des plus privilégiés pour accéder au plus grand désert du monde : le Sahara. Cependant, le désert Marocain ne se résume pas à ce dernier et recèle en réalité de nombreux trésors cachés.

Voici ce que vous devez savoir sur le désert du Maroc ainsi que nos conseils pour mieux le découvrir.

Le désert Marocain :
loin des clichés habituels

On s’imagine souvent le désert comme une étendue de sable pleine de dunes à perte de vue. Si cette vision presque cliché du désert existe bel et bien, ce n’est en revanche qu’une partie relativement limitée des déserts. 

Beaucoup de déserts chauds n’ont en réalité pas ou peu de sable mais ont des paysages plus variés, certes toujours arides, faits de pierres, de terre ou encore de montagnes rocheuses. Et c’est exactement le cas du Maroc,  qui peut se targuer d’avoir une variété de déserts importante pour un pays de cette taille.

Parmi les déserts les plus emblématiques du Maroc, la Hamada du Draa peut vous faire croire que vous évoluez sur un environnement quasi lunaire, avec de nombreuses pierres étendues à perte de vue, mais aussi des petites montagnes desséchées.

Les hauts plateaux de l’Atlas font aussi partie de ces zones désertiques du Maroc qui sont loin des clichés des dunes dorées à perte de vue. Il s’agit en réalité de zones montagneuses arides ou presque aucune végétation ne pousse.

Ce n’est finalement qu’au Sud du Maroc qu’on retrouve des étendues vierges qu’on associe le plus souvent aux déserts de sable. Ces dernières restent plus nombreuses dans les pays voisins comme l’Algérie.

Les grands ergs du Maroc

Si vous ne le saviez pas encore, un erg est le nom que l’on donne aux surfaces couvertes de sable dans le Sahara. Et même si le Maroc en possède relativement peu par rapport à ses voisins, celles qui sont sur son sol restent remarquables.

L’erg Chebbi est sans doute le plus connu. Il est également surnommé les dunes de Merzouga et fait partie des plus grands ergs du Maroc. Ses dunes peuvent culminer à près de 150m et sont aussi dorées que ce que vous pouvez vous imaginer. Il faut en revanche un peu voyager pour l’atteindre puisqu’il se situe à 10h de route de Marrakech et autant de Fès.

L’erg Chigaga est un des plus grands ergs du Maroc. Ses dunes sont plus hautes que celles de l’erg Chebbi puisqu’elles peuvent atteindre près de 300m. Son accès est encore plus difficile que celui de Chebbi, il est donc moins visité que ce dernier.

Si vous souhaitez voir des dunes spectaculaires au Maroc, c’est donc tout à fait possible. Il faut cependant garder en tête qu’elles se trouvent plutôt à l’Est du pays, alors que la plupart des villes touristiques du pays se trouvent à l’Ouest. Il faudra donc passer quelques jours dans les villes de l’Est et prévoir un peu de route.

Nos conseils pour découvrir les déserts marocains

Pour découvrir les déserts marocains, il faut avant tout se laisser du temps. Par définition, les déserts du Maroc sont peu habités et ne sont donc pas toujours les zones les plus faciles d’accès. Il est ainsi nécessaire de prévoir une durée de déplacement importante pour ne pas devoir se presser une fois sur place.

L’un des gros avantages de visiter les déserts marocains est de pouvoir partir dans des zones reculées du pays, et donc de découvrir des parties moins touristiques. Passer quelques jours dans ces petits villages isolés peut être une expérience très enrichissante si vous souhaitez en savoir davantage sur les peuples locaux de ces déserts et leurs modes de vie.

Notre autre conseil important est d’explorer les différentes étendues désertiques du Maroc. Si les ergs marocains sont très impressionnants et particulièrement photogéniques, il serait dommage de se priver des autres types de déserts comme ceux de pierres ou les zones montagneuses qui restent très typiques du Maroc.

Aller dans le désert marocain est une expérience presque spirituelle. Lorsqu’on y passe suffisamment de temps, on peut être absorbé par le néant, le manque de végétation et le silence qui y règne. Les ciels étoilés, la poussière et la chaleur font également partie de la magie de ces zones et vous font rapidement oublier votre quotidien. De retour à l’oasis, l’eau, la verdure et les animaux prennent une toute autre importance.

Un séjour dans le désert Marocain, c’est finalement faire connaissance avec l’absence de vie pour mieux l’apprécier à votre retour.