D’autres voyages dans les massifs pré-sahariens – découverte – randonnée – trekking – proposés par Aventure Berbère

Trekking du Siroua

https://www.aventure-berbere.com/tour/au-siroua/

Trekking du Siroua

Le djebel Siroua (3304 m), point culminant de l’Anti-Atlas, est un ancien volcan explosé. Roches brunes déchiquetées, orgues basaltiques, alpages verdoyants et fleuris, vallées riantes où coulent des oueds aux eaux limpides, c’est la terre secrète et préservée des tribus Aït Ouaouzguit.
Des superbes villages de vallée riches de traditions aux bergeries de pierres sèches d’altitude, des gorges profondes aux vallons jardinés, des champs en terrasses où poussent l’orge et le safran aux crêtes dénudées… six jours de trek très varié.

 

Trekking au Sarhro

https://www.aventure-berbere.com/tour/trek-du-djebel-sargho-6-jours/

Trekking au Sarhro

Au cours de ce voyage au Maroc, c’est un autre désert que vous découvrirez. Le djebel Sarhro est un immense massif présaharien d’origine volcanique à la géologie très étrange.Ici, les convulsions de la planète se font sentir : reliefs torturés, aiguilles à l’assaut du ciel, couches géologiques multicolores entaillées d’oueds. C’est dans ces montagnes encore préservées que trouvent refuge les nomades et leurs troupeaux.
Une destination de rêve pour le randonneur ! Un lieu privilégié pour tous les amoureux de nature qui souhaitent faire une traversée sportive, mais également un endroit passionnant par son histoire géologique et la dimension culturelle de la région.

Et pourquoi ne pas combiner le massif du Sarhro et les grandes dunes de l’erg Chegaga

https://www.aventure-berbere.com/tour/trek-du-djebel-sargho-6-jours/
https://www.aventure-berbere.com/tour/trekking-des-grands-ergs/

Trekking de l'erg Chegaga

D’abord une marche dans le djebel Sarhro, énorme massif présaharien d’origine volcanique, univers de roches sombres, de granit rouge, de jaillissements d’aiguilles, abritant de superbes villages au creux des vallées. Le Sarhro est véritablement un massif prédésertique, parfois appelé Hoggar marocain. Cependant, les oasis ne sont pas rares, avec des groupes de palmiers surmontant des vasques d’eau claire au détour d’une petite gorge de rochers sombres.

Puis un trekking dans le sud du Maroc : l’erg Chegaga, c’est déjà le monde  saharien : caravanes de chameaux, puits, champs de dunes, oasis abandonnées. Une véritable île de sable au milieu d’une vaste hamada caillouteuse. Que d’émotions devant la hauteur de ses dunes, la couleur changeante de ses sables, et le silence des grands espaces !

Un voyage montagnes et déserts dont l’intérêt ne faiblit jamais.
Programme et cotation sur demande – 11 jours.

 

Trekking montagnes Anti Atlas Tafraoute

https://www.aventure-berbere.com/tour/trekking-montagnes-anti-atlas-tafraoute/

Trekking montagnes Anti Atlas Tafraoute

Des montagnes rugueuses de granit rose superbement éclairées au couchant, des villages fortifiés presque abandonnés, des gorges impressionnantes parsemées d’oasis cachées, des vallées couvertes de cultures en terrasses avec amandiers et arganiers, une population secrète et fière, le massif préservé de l’Anti-Atlas est l’occasion d’un trekking hors des sentiers battus.

Durant ces cinq jours de marche, les impressionnantes barrières granitiques et métamorphiques de l’Anti-Atlas forment un décor saisissant, plus encore au coucher du soleil, lorsque, en quelques minutes, elles passent du jaune orangé au rouge puis au violet foncé. C’est la pierre qui fait la beauté sauvage de ce massif ; la disposition des rochers, leurs structures, les grandes parois, créent des paysages fantastiques. Comme dit le poète, “il faut passer au moins une soirée à Tafraoute et dans ses environs pour voir les jeux de lumière sur la roche qui s’embrase dans les lueurs d’incendie, après avoir épuisé toutes les nuances du rose, de l’ocre, du rouge et du mauve”.

Les hommes, rudes, viscéralement attachés à leurs montagnes, même s’ils ont beaucoup émigré, ont construit de superbes maisons traditionnelles accrochées sur les rochers de granit. Ils reviennent régulièrement au pays, particulièrement au printemps, pour le spectacle unique de la floraison des amandiers. Restée très agreste et authentique, cette région permet de rencontrer une population berbère fidèle à sa culture, où les traditions humaines sont intimement liées à l’espace.
Entre montagnes et désert, un voyage secret et grandiose !

 

Transhumance avec les Aït Atta

Transhumance avec les Aït Atta

Depuis la nuit des temps, les Aït Atta, membres d’une tribu berbère de tradition pastorale, effectuent le chemin de transhumance entre désert et montagne. Au printemps, ils quittent le soleil brûlant du djebel Sarhro, traversent la vallée du Dadès pour remonter les pentes de l’Atlas, plus fraîches, jusqu’au lac d’Izourar. Au terme de plusieurs jours de transhumance, les familles nomades s’installent pour l’été, et trouvent eau et nourriture pour leurs troupeaux.
C’est à un grand voyage en leur compagnie que nous vous convions. Au rythme de la caravane, vous évoluez dans un dédale de roches sombres, de paysages lunaires, de plateaux érodés, de pitons rocheux, de canyons, ponctués d’oasis. Aux côtés des familles nomades, vous participez aux tâches quotidiennes, au chargement des bêtes et à la vie du campement…
Un voyage authentique, une expérience hors du commun à la découverte d’une tradition séculaire, que le développement économique n’a guère modifiée, et une immersion inoubliable dans la vie nomade.
Programme et cotation sur demande ; 11 jours – départ fin mai.