Le Maroc est un pays qui se visite toute l’année …
Voici des idées, parmi d’autres. Vous pouvez nous consulter pour construire ensemble le voyage de vos rêves, à la carte.

 

TREKKING SUR LA COTE MAROCAINE

TREKKING SUR LA COTE MAROCAINE

La côte atlantique entre Essaouira et Agadir est extrêmement sauvage et isolée, la plupart du temps accessible seulement à pied ou par la mer. Sa géographie offre des aspects variés de plages de sable fin et de promontoires rocheux se terminant souvent par des collines et des corniches de calcaire. Des dunes aussi, comme si le Sahara plongeait dans la mer… L’économie locale repose sur les troupeaux de chèvres et la culture d’arganiers. L’élevage de chameaux et la pêche sont également d’un grand intérêt pour les autochtones. La côte est d’ailleurs ponctuée de petits villages de pêcheurs où l’on s’arrête. Il s’agit d’une région exceptionnelle pour les fleurs sauvages et les oiseaux de mer. La proximité de l’océan est un atout indéniable. Et la caravane de chameaux qui transporte les bagages apporte sa note d’exotisme.

Plages de sable fin, promontoires rocheux se terminant par des collines et des corniches de calcaire tombant à pic dans l’Océan. Des dunes aussi, comme si le Sahara plongeait dans la mer…
L’économie locale est basée sur la culture d’arganiers et l’élevage des chèvres, mais celui des chameaux et la pêche sont également très importants.

Ce voyage permet de découvrir aussi une région exceptionnelle pour ses fleurs sauvages et ses oiseaux de mer. Une mer constamment en mouvement, qui ajoute une dimension unique et délicieuse, que l’on ne retrouve pas dans les randonnées en montagne. Une touche insolite est apportée par la caravane de chameaux qui transporte les bagages.

Ni la montagne ni le désert, mais la mer, voilà un trek « décalé »… !

https://www.aventure-berbere.com/tour/randonnee-atlantique/
https://www.aventure-berbere.com/tour/marrakech-atlas-cote-atlantique/

 

RANDO ET BIEN ETRE A ESSAOUIRA

RANDO ET BIEN ETRE A ESSAOUIRA

A moins de trois heures de route de Marrakech, la presqu’île rocheuse d’Essaouira abrite une magnifique plage. Une petite ville aux multiples facettes, qui offre également de belles balades dans les dunes ou forêts à la superbe végétation qui l’entourent.

La côte atlantique entre Essaouira et Agadir est extrêmement sauvage et isolée, la plupart du temps accessible uniquement à pied ou par la mer. Plages de sable fin, promontoires rocheux se terminant par des collines et des corniches de calcaire, littoral escarpé, petites criques… sont ponctués de petits villages de pêcheurs où nous ne manquerons pas de nous arrêter pour boire le thé, déguster la galette trempée dans l’huile d’argan et partager un repas.

Tout aussi traditionnels, le hammam et les différents massages, dont vous apprécierez les effets bénéfiques. Et le soir, après un excellent repas au ryad, flâner sur le port et dans les rues animées de la médina, est particulièrement agréable.

https://www.aventure-berbere.com/tour/marrakech-essaouira-riad/

 

LE GRANDE DECOUVERTE DU MAROC

Véritable far west africain, le Maroc surprend le voyageur par l’infinie diversité de ses climats et de ses paysages. Pays de montagne avec ses trois immenses chaînes de l’Atlas, pays d’océan avec ses 3 000 kilomètres de côtes, atlantique et méditerranéenne, pays de désert avec ses immenses hamadas caillouteuses coupées d’ergs et piquetées d’oasis, le royaume cultive les contrastes. D’un massif à l’autre, d’Essaouira, face à l’Atlantique, à Merzouga, au pied de son erg, seuls le tajine, la cérémonie du thé à la menthe et le sens de l’hospitalité restent immuables.

Ce voyage vous fait découvrir les plus beaux sites de ce pays magique : Fès et sa médina, la plus grande du monde, lacs, forêts de cèdres et sources du Moyen-Atlas, contreforts orientaux de l’Atlas, dunes de Merzouga, gorges du Dadès, casbah d’Aït Benhaddou, Taroudant et l’Anti-Atlas, la côte sauvage, Essaouira la blanche et Marrakech la rouge, les villages au pied du Toubkal (avec nuit en gîte berbère).

Vallées au patrimoine architectural très riche, villes d’histoire et de culture, traditions, c’est le voyage avec un grand V.

https://www.aventure-berbere.com/tour/de-fes-desert/
https://www.aventure-berbere.com/tour/villes-imperiales-riad/
https://www.aventure-berbere.com/tour/fes-meknes-volubilis-riad/
https://www.aventure-berbere.com/tour/sejour-marrakech-riad/

 

ATLAS ET MAGIE BERBERE

ATLAS ET MAGIE BERBERE

En préambule, la vallée de l’Ounila, de Telouet à Aït Benhadou, si chère à Jacques Majorelle, avec les superbes villages rouges accrochés à flanc de montagne. Puis ce sont les gorges profondes du Dadès et du Todra, les palmeraies et les villages nichés au pied des falaises ; et la route des mille casbahs, Tineghir, Skoura, Amerhidil, certaines restaurées, d’autres vivantes et bien entretenues, d’autres encore laissées à l’abandon. Plus haut, après avoir traversé la barrière de l’Atlas, bienvenue au « Shangri La », les Bougmez.
Sans doute les dieux se sont-ils penchés sur cette vallée heureuse, témoin d’un Maroc séculaire et authentique : accueil chaleureux des Berbères, villages aux maisons de terre, empreintes de dinosaures, greniers fortifiés vieux de plusieurs siècles. Invités dans une famille pour partager le repas, nos échanges favorisent la découverte des traditions et de leur adaptation au monde moderne. Au rythme des travaux des champs, de la montagne et des traditions ancestrales, loin du monde moderne, partons à la rencontre des Berbères, qui nous invitent, salam aleikum, à partager le thé à la menthe, les noix, les galettes…

https://www.aventure-berbere.com/tour/le-grand-sud/
https://www.aventure-berbere.com/tour/vallee-heureuse-des-bougmez/
https://www.aventure-berbere.com/tour/bougmez-en-famille/

 

KALEIDOSCOPE MAROCAIN

KALEIDOSCOPE MAROCAIN

Un cirque montagneux dont les roches de granit rose se profilent dans le ciel en d’étranges formes… La région de Tafraoute est un site exceptionnel. Les oasis de montagne de l’Anti-Atlas surgissent, entourées d’énormes blocs de granit. De ces villages, seul émerge le minaret. Des montagnes austères s’étendent à l’infini ; de puissants éperons rouges se dressent au-dessus d’une crête. Comme le dit le poète, « il faut passer au moins une soirée à Tafraoute et dans ses environs pour voir les jeux de lumière sur la roche qui s’embrase dans les lueurs d’incendie, après avoir épuisé toutes les nuances du rose, de l’ocre, du rouge et du mauve ». Les cascades d’Immouzer offrent dans un cadre sublime un havre de paix pour la soirée. Plus loin, vous découvrez les cascades et la plage de Sidi m’Barek, un bien joli site, bordé d’une dune. Puis Essaouira la blanche et bleue, où vous passerez une nuit avant le retour à Marrakech.

https://www.aventure-berbere.com/tour/pistes-berberes/