Gîte
C’est quoi

Dans les montagnes de l’Atlas, de nombreux guides berbères ont monté des gîtes. Ce sont des hébergements dans une grande maison traditionnelle, avec un ou plusieurs salons, qui servent de pièce commune et salle de restaurant, plusieurs chambres, des sanitaires, des douches chaudes.
La plupart ont une terrasse : très agréable pour profiter du paysage au petit déjeuner ou en buvant le thé au retour de randonnée.
Certains proposent un hammam traditionnel beldi.

Chambres
Comment elles se présentent

En général « chambres partagées ». Chaque chambre propose plusieurs couchages, de deux à quatre ou six. Soit sous forme de lits, soit des matelas épais posés sur des grands tapis.
Nous vous garantissons une chambre (ou plus, suivant le nombre que vous êtes) pour vous, sans avoir à partager avec d’autres invités du gîte.

Repas
Manger berbère

Les gîtes fournissent la restauration. Repas préparés par la famille ou par le cuisinier qui accompagne votre groupe. Les repas se prennent dans un salon, dans la salle de restaurant, sur la terrasse chaque fois que possible.
La nourriture traditionnelle est bien sûr privilégiée : harira (soupe traditionnelle marocaine), tajine (inévitable !), couscous, brochettes, fruits de saison, et l’inévitable thé à la menthe, servi à tous les repas…

Services
A prendre, ou pas

–  Draps et couvertures fournis.
–  Serviette de toilette à apporter par vos soins.
–  Possibilité d’acheter des bouteilles d’eau, éventuellement des boissons gazeuses.
–  Alcool non disponible. Vous pouvez en apporter de votre coté, mais à consommer avec modération et respect.

Au gîte

Séjourner en gîte dans les montagnes de l’Atlas, c’est partir pour de nombreux salam aleikum (“bonjour”), le partage du thé à la menthe, des noix, des galettes.
C’est partir pour des rencontres authentiques ; l’accueil est sincère, l’hospitalité est légendaire…
C’est découvrir aussi un mode de vie traditionnel au rythme des travaux des champs et de la montagne, un festival de couleurs, de beaux paysages et des villages charmants.